La fenêtre est une ouverture destinée à apporter de l’aération et de l’éclairage à l’interieur de tout type de construction. Elle se différencie de la porte par le fait de ne pas atteindre le sol. On l’appelle également porte-fenêtre. De quoi sont composées ces portes fenetres ?
Les éléments qui composent une fenêtre
Une fenêtre est composée d’abord de l’allège, l’espace compris entre le sol et la menuiserie, sur lequel se trouve l’Appui qui assure l’écoulement des eaux pluviales. Elle est également constituée de la baie, nom donnée à la brèche du mur pour permettre la construction de la fenêtre. On distingue également la baie vitrée, qui, comme son nom l’indique, est formée de verres. L’ensemble du vitrage est soutenu par le châssis, un cadre compact. Ce dernier contribue à l’isolation thermique et acoustique de la maison. Il participe aussi à l’aération et à la sécurisation de celle-ci. Le vitrage d’une fenêtre est décoré par les croisillons, des pièces de la menuiserie similaires à des baguettes. La fenetre comprend également les battants ou vantaux favorisant son ouverture et sa fermeture. Ces battants se mobilisent autour du gond, une pièce de métal. Les vantaux sont installés au-dessus d’un cadre immobile se trouvant dans la maçonnerie appelé « dormant ». Ce dormant n’est visible de l’extérieur du bâtiment que partiellement. Cette partie qui reste visible s’appelle : le cochonnet, à la différence du seuil et de la pièce d’appui. Sur le dormant se trouve la fausse tapée, un élément qui vise à compléter l’épaisseur requise à l’isolation thermique et phonique de l’habitat. On distingue aussi le bloc baie placé dans la menuiserie et le système de fermeture. Le calage est un autre composant de la fenêtre. Il a pour rôle de fixer les vitrages à l’intérieur des feuillures. Pour le verrouillage des fenetres classiques, on utilise la crémone. Le point d’insertion de ce verrou pour le permettre de se fermer est fixé soit à l’intérieur du dormant, soit au niveau du vantail semi-fixe. Ce point est nommé gâche.
Les pièces mobiles et fixes d’une fenêtre sont reliées par la ferrure. Ce nom désigne un ensemble de pièces mécaniques, en métal, disposées au niveau de la tranche de la fenêtre.
Les éléments qui composent la fenêtre dépendent du type de fenêtre. Les fenêtres à volets roulants sont constitués d’un coffre à l’intérieur duquel le tablier, ou volet roulant s’enroule lors de l’ouverture de la fenêtre et se déroule au moment de sa fermeture. Ce caisson peut être visible ou camouflé, en fonction de la manière dont il est posé. Ce genre de fenêtre comprend également une pièce équipée d’une rainure qui sert de guide au tablier quand le volet monte ou descend. Ce dispositif s’appelle « coulisse ».
Tous les dispositifs destinés à protéger votre fenêtre contre les agressions provenant de l’extérieur comme les lumières, les intrusions, etc. sont appelés fermetures. La fermeture englobe les grilles de protection, les volets, les rideaux de store, etc.
Les fenêtres sont composés de plusieurs autres éléments dont l’ouvrant, le montant, les joints, le linteau, le meneau, etc.