Pompes a chaleurs : ce qu’il faut savoir

Nous traversons actuellement une époque où la consommation et le prix des énergies sont au cœur des débats et des tensions. Effectivement, les tarifs n’ont jamais atteint de tel niveau et la population en fait les frais : les factures pèsent de plus en plus lourd sur leur budget. Heureusement, il existe des solutions. Votre logement doit être isolé de la meilleure façon possible et aussi être équipé d’une pompe à chaleur. En ce moment, l’état encourage la population à investir et propose des primes pour l’aider à changer de système de chauffage dans les foyers. Attention tout de même ! Il est très important de vérifier que votre installateur est certifié RGE, si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises…

 

Pourquoi faire installer une pompe à chaleur?

 

Installer une pompe à chaleur pour votre foyer améliorera sans aucun doute votre confort, mais aussi l’état de votre portefeuille ! En effet, grâce à ce système, vous pourrez générer une économie allant jusqu’à 60% sur votre facture annuelle de chauffage ! Cela est dû au fait que les pompes consomment beaucoup moins d’énergie. Sans aucun doute, installer une pac dans votre maison est presque obligatoire : en 2022, tout le monde cherche à dépenser le moins possible.

 

 

Est-ce qu’une pompe à chaleur est vraiment économique ?

 

La réponse est oui : vous allez faire des économies, n’ayez aucun doute. Maintenant, il vous revient de faire un choix entre ces 3 solutions :

 

  1. La pompe à chaleur aérothermique
  2. La pompe à chaleur hydrothermique
  3. La pompe à chaleur géothermique

 

La pompe à chaleur hydrothermique est parfaitement adaptée aux personnes qui sont à la recherche d’un chauffage tout-en-un. Cependant, en 2022, le système aérothermique est celui qui est le plus recommandé. En effet, le système air / air, vous permet d’inverser la tendance en été : vous pourrez refroidir votre logement avec cette solution. La bonne nouvelle est que ce système s’avère le moins couteux des trois, car c’est le plus installé actuellement.

 

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?

Effectivement, bien que ce système soit économique, il existe néanmoins quelques points noirs.

 

Le niveau sonore

 

Beaucoup de pompes à chaleur ont la fâcheuse tendance à être bruyantes. Bien que le module soit installé à l’extérieur de la maison, il est important de prendre ce point en considération au moment de l’achat, et surtout au moment de l’installation.

 

Des performances variables

 

Certaines pompes à chaleur, c’est notamment le cas pour les pompes air/eau, sont moins performantes lorsque la température extérieure est plus basse : leur rendement sera, lui aussi, plus bas. De plus, lorsqu’il fait froid, la puissance de la pompe baisse elle aussi. Lorsque c’est le cas, la pompe puise dans son appoint électrique, ce qui engendre des coûts bien plus élevés.

 

Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour 100 mètres carrés ?

 

La facture pour le coût et la pose de votre installation est variable. Le tarif dépend de l’ampleur des travaux à réaliser, mais aussi du fabricant. Plus la marque est renommée, plus le prix de la PAC sera élevé. En moyenne, il faut compter entre 7000 et 15000€ pour l’achat et la pose de votre pompe à chaleur.