La construction d’un bassin à poisson : tout savoir
La conversion a une nouvelle activité se fait de plus en plus fréquent ces derniers temps. Elle peut être l’apiculture et pourquoi pas la pisciculture. Cette dernière nécessite divers outils pour pouvoir la commencer tels qu’une pompe à eau, un bassin, etc. Mais comment en fabriquer une.
Notre article va vous informer sur ce sujet, pour cela, nous vous invitons à le lire jusqu’au bout.
La construction d’un bassin à poisson
Pour construire une piscine à poisson, il existe 3 méthodes que nous allons voir chacun d’eux.
Le liner et la bâche EPDM
Quels sont ces matériaux, quels sont ses caractéristiques ?
Le liner est un tissu imperméable fait en PVC qui n’est pas épais. Tandis que la bâche EPDM est une membrane fait en caoutchouc qui résiste presque à tous.
L’utilisation de ces matériaux est très pratique pour la construction d’un bassin dans un jardin, car ils permettent de vous faire des économies et vous pouvez le faire sur n’importe quelle forme selon votre préférence.
Mais il est à savoir que pendant l’installation du liner il faut faire très attention car la moindre perforation peut le trouer. Le coût d’un liner est de 10 à 50 €/m2 et pour la bâche 1 m2 est entre 10 à 12 m2.
La piscine préformée
C’est un bassin que vous pouvez installer vous vous-même, il est disponible sur plusieurs formes. Il est un matériel résistant qui est disponible dans les grandes surfaces de bricolage et son tarif varie selon sa taille et sa forme, mais en moyenne, il coûte entre 230 à 600 le m3.
Un bassin en béton
Une piscine en béton est le plus résistant et durable des bassins à poisson, il permet de former une retenue d’eau. Vous pouvez la construire selon votre choix. Pour un projet à long terme, le bassin à béton est la solution même s’il est un peu onéreux.
Pour sa construction, il faut faire appel à un professionnel pour la garantie de son étanchéité. Son prix est de 650 à 800 euro par m2 et cela incombe la main-d’œuvre et les matériaux pour sa construction.
Nos conseils avant la construction d’un bassin
Avant la construction d’une piscine sur un terrain ou dans votre jardin, il faut prendre en compte ces quelques conseils :
- Arrangez vous pour que le sol où va s’installer votre bassin soit de même, c’est-à-dire stable.
- Il faut que votre pompe de bassin soit reliée au circuit électrique.
- La dimension du piscine doit être à la norme pour assurer un bon refuge aux poissons.
- Préparez vous à prendre soin du bassin ou faire appel à une autre personne si vous n’avez pas assez de temps pour l’entretien.
- L’exposition de la piscine au soleil pour la prolifération des algues qui permet de fournir de l’oxygène aux poissons.
- Vous pouvez aussi mettre une clôture pour délimiter la zone de votre bassin et pour la sécuriser un peu plus face aux éventuels dangers dans le cas où vous avez des enfants en bas âges.
- Il est possible de rajouter des accessoires pour décorer et augmenter le taux de l’oxygène dans la piscine.