Que faire de sa residence secondaire lorsque vous ne l’occupez pas ?

C’est décidé. Puisque votre résidence secondaire vous plombe plus le budget qu’elle ne vous rapporte, vous allez la vendre ! Quoique, cette résidence est celle de votre enfance, et vous en séparer vous briserait le cœur. Qu’à cela ne tienne, si vous n’êtes pas encore prêt à vendre votre bien immobilier pour des raisons qui vous appartiennent, nous pouvons tout à fait le comprendre, mais ce serait dommage de laisser dormir ce bien et tout le potentiel qu’il représente… Dans ce cas, pourquoi ne pas le rénover et le proposer à la location ? Excellente idée : non seulement vous êtes toujours propriétaire de cette maison familiale qui vous tient tant à cœur, mais en plus, elle est sur le point de vous rapporter une rente d’argent mensuelle ! Ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent…

 

Rénover un bien et le mettre en location

 

Vous rentrez à peine du magasin de bricolage, et vous avez mis le paquet, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, vous ne voulez pas lésiner sur les efforts, et vous vous apprêtez à entièrement rénover cette maisonnette. Cela dit, cela ne devrait pas plomber vos finances, ce bien de 60 m² ne nécessite pas tant de travaux finalement. En tout cas, dans le quartier, vous ne passez pas inaperçu, et les questionnements se font de plus en plus pressants. Vous comprenez alors que vous détenez une mine d’or : votre bien devrait s’arracher.

 

3 semaines plus tard, ce sont 2 étudiants qui décrochent le bail ! En effet, ils emménageront 3 jours plus tard. Tout est prêt, le dossier est rempli et complet, vous êtes d’ailleurs rassuré : la société générale permet aux étudiants d’assurer leur habitation. À vos yeux, c’est tout de même un gage de sérieux, du coup, vous êtes plus tranquille.

 

 

Quels travaux pour mettre aux normes ?

 

Bien que la réfection de votre bien ne vous ait quasiment rien coûté, si l’on considère que les travaux de rafraichissements n’entrainent que des dépenses bénignes, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, avant de mettre votre bien en location, souvent, il est nécessaire, s’il est ancien, de revoir différentes parties qui peuvent vite faire exploser votre budget :

 

  • L’électricité
  • La toiture
  • L’isolation
  • Travaux de plomberie (chauffage, mitigeurs)

 

Il est certain que ce type d’entreprise peut avoir des répercussions sur le tarif de la location : lorsque vous aurez fait les comptes, il est probable que vous revoyiez le montant du loyer à la hausse (de 50 à plusieurs centaines d’euros). Prenez donc soin de bien réfléchir au moment de prendre votre décision. Enfin, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour effectuer des travaux de rénovation, et que de ce fait, vous êtes dans l’incapacité de mettre votre bien en location, vous pouvez demander des aides de l’état (tant que c’est encore possible). Il existe un prêt à taux zéro qui vous permettra de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avoir à avancer les frais de trésorerie, et sans avoir à payer d’intérêts.